Une structure artisanale et participative.

Quartier-Français Éditions est une structure artisanale et participative créée à l'initiative de Jean-François et Patrice Rivière en 2016. Son activité ne démarre vraiment qu'avec son premier ouvrage : Matières, le génie d'une île.

L'objectif de cet outil est de valoriser des productions locales singulières : cela peut passer par l'édition-papier, mais aussi la mise en ligne numérique, voire la production musicale le cas échéant.

Le statut artisanal est revendiqué dans le sens d'une ambition modeste, une proximité, et l'exigence d'une bonne qualité.

L'aspect participatif exprime un souhait d'une plus grande implication : des auteurs, des lecteurs.

D'où aussi la référence familiale à Quartier-Français : un clin d’œil à l'espoir d'un René Peel PAYET de transformer l'usine en coopérative ouvrière et paysanne...

QFe part avec quelques projets dans ses cartons, avec un rythme tranquille d'une édition par an : « Matières, le génie d'une île » pour 2017, puis « Le livre du fou » en 2018, suivi du « Livre d'Amélie » ... Nous avons de quoi rêver au moins 10 ans !

 


Matières, le génie d'une île, anonymus borbonicus, Quartier-Français éditionsMatières, le génie d'une île, anonymus borbonicus, Quartier-Français éditions Mais au fond, qu'est-ce qui l'a déclenchée ?

Sans doute un cri de désespoir face à la disparition de quelques uns de ces menus détails, dans l'indifférence.

D'où l'idée de « close-up », de gros plan, de macrophotographie, pour révéler ces matières, et en contrepoint la désespérante pauvreté et absence d'âme de certains ouvrages « modernes »

L'autre cri originel, c'est celui de l'injustice faite à tous les artisans de nos paysages, à toute cette sueur anonyme grâce à laquelle « La Réunion » est si singulière.
Il fallait alors s'effacer.
Ainsi est né Anonymus borbonicus.

Et son plus grand vœu est que naissent aussi un Anonymus mauricien et rodriguais, seychellois, malgache...
... Pour dire partout qu'il n'y a pas de petits génies, et qu'en même temps le génie ordinaire « do moun » est ce qui fait un territoire.


20 bis chemin Transversal Bel-Air
97441 Sainte-Suzanne
La Réunion
T. +262 (0)262 21 77 84
F. +262 (0)262 21 77 83
P. +262 (0)692 86 56 45
qfe@riviere.fr